Fortes chaleurs et maladies chroniques : comment bien gérer ses traitements à domicile ?
Publié le 22 juin 2026
4 minutes
- Actualités
Avec le retour des fortes chaleurs en France, la vigilance est de mise pour tous, et plus particulièrement pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
Pour vous aider à traverser sereinement ces épisodes climatiques intenses, nous relayons les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) afin de protéger votre santé et d'assurer le bon usage de vos traitements à domicile.
Maladie chronique et canicule : pourquoi faut-il être vigilant ?
Les fortes chaleurs imposent des efforts supplémentaires à notre organisme pour maintenir sa température stable. Pour les personnes vivant avec une maladie chronique, ce mécanisme de régulation peut être plus fragile ou altéré.
Certains traitements médicamenteux peuvent également modifier la réponse du corps à la chaleur (en accentuant la déshydratation, en modifiant la fonction rénale ou en limitant la sudation).
C'est pourquoi la vigilance est indispensable en cette période.
Les bons réflexes pour préserver l'efficacité de vos traitements
L'ANSM rappelle plusieurs règles fondamentales pour la conservation et la prise de vos produits de santé en cas de vague de chaleur :
- Respectez les conditions de conservation : vérifiez les notices de vos médicaments. Certains doivent être conservés au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C), tandis que d'autres supportent la température ambiante (généralement sous les 25°C ou 30°C) pendant les pics de chaleur, à condition d'être stockés dans un endroit frais et à l'abri de la lumière directe.
- Ne modifiez jamais votre traitement seul : même en cas de fatigue ou de symptômes liés à la chaleur, il ne faut en aucun cas arrêter, suspendre ou modifier les doses de votre traitement habituel sans l'avis d'un professionnel de santé.
- Hydratez-vous selon les consignes médicales : si l'hydratation est la clé, certaines pathologies chroniques (comme l'insuffisance cardiaque ou rénale) imposent un contrôle strict des apports en eau. Suivez précisément les recommandations de votre médecin traitant.
Focus : Diabète et canicule
Pour les personnes vivant avec un diabète , la canicule impose aussi des précautions particulières, notamment pour la conservation de l'insuline et la fiabilité des lecteurs de glycémie.
Lecteurs de glycémie et bandelettes : attention au coup de chaud !
On y pense moins qu'aux médicaments, mais les dispositifs médicaux d'autosurveillance sont particulièrement sensibles aux variations climatiques. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle des règles strictes pour garantir la précision de vos résultats :
- Respectez les températures limites : les lecteurs de glycémie, les électrodes et les bandelettes réactives ont des tolérances thermiques précises indiquées sur leurs notices. Une exposition à de trop fortes chaleurs peut altérer leur fonctionnement et fausser les mesures.
- Un stockage rigoureux : ne laissez jamais votre matériel de mesure dans une voiture, près d'une fenêtre en plein soleil ou dans une pièce surchauffée. Rangez-les dans l'endroit le plus frais de votre domicile.
- En déplacement : si vous devez sortir, transportez votre lecteur et vos bandelettes dans une pochette isotherme (sans bloc de glace direct pour éviter le gel, tout aussi nocif).
Conservation de l'insuline : préserver son efficacité
L'insuline est une hormone thermosensible. Pour éviter qu'elle ne perde ses propriétés thérapeutiques pendant la canicule, veuillez appliquer ces recommandations de conservation :
- Les réserves au frais : les stocks d’insuline non entamés doivent impérativement être conservés au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
- Le flacon ou stylo en cours : une fois entamé, le stylo ou le flacon d'insuline peut généralement être conservé à température ambiante, mais veillez à ce qu'elle ne dépasse pas les 25°C à 30°C. En cas de canicule extrême, l'utilisation d'une pochette isotherme adaptée est fortement recommandée pour l'utilisation quotidienne.
La vigilance au quotidien
La déshydratation liée aux fortes chaleurs peut modifier la glycémie de manière imprévisible. Contrôlez votre glycémie plus fréquemment que d'habitude et buvez de l'eau régulièrement, selon les consignes de votre médecin.
Ne modifiez jamais vos doses d’insuline ou votre traitement de vous-même en réaction à la chaleur. En cas de doute ou de malaise, contactez immédiatement votre médecin traitant ou votre diabétologue.
Pour aller plus loin
Pour prendre connaissance de l'intégralité des alertes, des listes de médicaments concernés et des fiches pratiques détaillées, nous vous invitons à consulter directement :
la page officielle de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Ensemble, restons prudents et adoptons les bons gestes pour protéger votre santé.